« La plantation de matrice » ou « matrix planting » est la nouvelle tendance en jardinage !

Un nouveau printemps, un nouveau parterre de plantes vivaces !

« La plantation de matrice » ou « matrix planting » est la nouvelle tendance en jardinage. Un parterre traditionnel se compose de grands groupes de plantes vivaces. Habituellement, environ 20 variétés différentes fleurissent tout au long de l’année.

Pour une plantation de matrice, environ six plantes de base sont utilisées non pas en groupe mais mélangées pour un effet naturel. Quelques plantes remarquables remplissent les espaces et des plantes d’espèces différentes en petites quantités marquent les accents. Imaginez un pain aux raisins: les 6 plantes de base représentent la pâte et les plantes marquant les accents sont les raisins. La plantation de matrice est inspirée par les plantations naturelles.

Différentes formes de fleurs Phlox ‘Blue Paradise’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Helenium ‘Moerheim Beauty’ et Graminée ornementale Panicum

Dans la plantation de matrice, on désire attirer l’attention sur les formes des fleurs et non sur leurs couleurs comme dans les plantations traditionnelles. Pour citer quelques formes de fleurs , on peut trouver les fleurs d’écran (Achillea), les épis (Sauge), les panaches (Phlox), les fleurs ressemblant à des marguerites (Helenium), les boules (Echinops), etc. La structure de la plante est également importante. La plante peut s’affaler après la floraison ou se maintenir debout, les fleurs fanées peuvent être ou non décoratives. D’ou l’importance du choix des plantes à l’origine de la matrice.

Qu’avons-nous d’autre, outre le beau caractère naturel?

De l’entretien bien sûr ! Une pelouse nécessite- vous ne le pensez peut-être pas – beaucoup d’entretien, un parterre traditionnel nécessite beaucoup moins d’entretien et une plantation naturelle ne demande que très peu d’entretien.

Quelles plantes choisirez-vous pour votre nouvelle plantation « de matrice » ?

Pour faire un parterre avec des plantes vivaces, traditionnelles ou naturelles, il faut commencer par composer une liste. Une liste de plantes vivaces qui conviennent aux conditions naturelles où le parterre doit se situer. Le parterre est il au soleil ou à l’ombre ? Est-il humide, sec ou entre les deux? Comment est le climat ? Y a-t-il de la terre argileuse, du sol sableux ou de la tourbe? Quelle est l’acidité du sol ?

En Bourgogne, il faut choisir des plantes capables de résister à des conditions très rudes : étés secs et hivers rigoureux sur des sols argileux et calcaires. Vous pouvez trouver cette information dans des livres, sur Internet et chez le pépiniériste.

Mais comment savez-vous quelles plantes tiennent après la floraison ou le premier gel? Qu’est-ce qu’une plante solitaire, une plante de structure et une plante de remplissage?

Pour vous aider à démarrer rapidement, j’ai fait pour vous un plan de plantation.

Toutes les plantes sont adaptées aux conditions naturelles en Bourgogne. C’est un plan de plantation pour un emplacement ouvert et ensoleillé. 

Consultez www.lesparterresenkit.fr/blog pour les images des plantes vivaces. Suggestions pour la plantation supplémentaire: Tulipe ‘Black Jack’, Tulipe ‘Orange Emperor’, Allium ‘Purple Sensation‘.

Entretien

Une plantation naturelle doit mener sa propre vie. Certaines plantes et leurs racines grossissent chaque année jusqu’à atteindre l’âge adulte au bout de trois, voire quatre ans. D’autres sèment spontanément dans différents endroits. Parfois certaines espèces disparaissent après un certain nombre d’années et leurs places sont reprises par d’autres espèces.

Début mars, coupez toutes les plantes vivaces au ras du sol (attention aux bulbes). Déchiquetez les restes de plantes et étendez-les sur le parterre.

Si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un mail bien sûr à: plantes@lesparterresenkit.fr.

Beaucoup de plaisir au jardin!

Lucia Latenstein

Exprimez-vous !

*