Plantez un arbre fruitier !

C’est la bonne saison pour planter des arbustes et des arbres. À l’automne la terre est encore chaude et humide. Comme avec les plantes vivaces il est important de planter des arbustes et des arbres qui sont adaptés à la terre. Dans cet article je me concentre sur les arbres fruitiers.

Les porte-greffes

Tous les arbres fruitiers sont greffés sur un porte-greffe. Ces porte-greffes sont plus résistants aux maladies et fléaux. Il y a des porte-greffes à haute tige, à demi-tige et à basse tige. Les hautes tiges sont greffées sur des solides porte-greffes adaptés à un sol lourd et argileux, elles peuvent vivre 100 ans ou plus et produire des fruits entre 8 et 10 ans.

Les basse tiges sont greffées sur des porte greffes moins solides qui nécessitent un sol plus léger, fertile et un peu acide (pH 5,5 – 7)*. Elles n’ont pas une vie aussi longue mais on peut récolter les fruits deux ou trois ans après (cela dépend aussi de l’âge du porte-greffe). Les demi-tiges se situent entre les deux, en termes de résistance.

*) Un pH de 7.0 est neutre. Une terre acide a un pH en dessous 7.0. Un pH au dessus 7.0 est alcalin. Vous pouvez acheter des tests mesureurs de pH dans tous les centres de jardinage.

Apples

Donc, si vous avez de la terre argileuse et lourde, vous devez planter des arbres fruitiers à haute tige. Si vous avez de la bonne terre (pas trop lourde) vous pouvez planter des arbres fruitiers à basse tiges ou à demi tiges. Dans tous les cas, le terrain doit être bien drainé parce que les fruitiers n’aiment pas avoir les pieds mouillés.

Planter un arbre

On plante plutôt des arbres avec des racines nues. Ils vont beaucoup mieux prendre racine que les arbres cultivés dans un pot. Creusez un trou profond et large (75 x 75 cm et 60 cm profondeur) pour ameublir la terre. Placez les tuteurs avant de planter l’arbre. Les racines supérieures de l’arbre ne doivent jamais être plantées à plus de 5 cm de profondeur.

Pollinisation

Nous y sommes presque ! Il faut savoir encore une chose quand on plante des fruitiers. Pour une bonne récolte on a besoin de deux variétés fleurissant en même temps. Cette pollinisation est particulièrement importante pour les cerisiers et les pruniers. Sur internet on peut trouver des listes de pollinisation.

Fruitiers de Bourgogne

Alors, maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour planter des fruitiers. Si vous cherchez des fruitiers typiquement Bourguignons, vous pouvez consulter le site suivant qui est très intéressant : http://www.aujardin.info/fiches/pommes-anciennes-auvergne-bourgogne-centre-limousin.php.

Et deux autres sites intéressants : pommiers.com et fermedesaintemarthe.com

Cherry-tree-in-Irancy

Des cerisiers à Irancy

 

 

Exprimez-vous !

*