Jardins de Baloo ouvert au public le 1er et 8 juin

Source d’inspiration : ‘Les Jardins de Baloo’ jardin privé en Bourgogne

Ouvert au public le 1er et 8 juin

Arbres, arbustes, rosiers, plantes vivaces, étangs, ruisseaux, ponts, chevaux, chien, chats, oies, poules, un verger et une serre. Ils ont tout ! Le couple sympa Cécile & Jean-Louis Pineau et le chat m’ont fait découvrir leur paradis privé.

Baloo-image-1

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Cécile et Jean-Louis, elle professeur de gymnastique, lui professeur d’histoire, ont commencé leur jardin en 2001. Ils venaient de prendre leur retraite et d’acquérir 2 hectares de terrain attenant à leur maison. Ils savaient que la terre serait bonne car les vaches avaient toujours pâturé dans ces champs. Aidés par leur ami Denis, qui connait tout des arbres, Cécile et Jean-Louis ont commencé à accumuler des arbres et des arbustes. Ils n’avaient pas un plan précis, mais ils se sont mis à tout planter de manière intuitive avec un oeil averti pour obtenir une vue d’ensemble harmonieuse.

Étant des jardiniers passionnés ils ont planté des parterres de plantes vivaces au pied des arbres. Le résultat est remarquable. Chaque arbre, arbuste et plante vivace a une étiquette avec son nom.  …très utile !

Baloo-image-2

UN JARDIN, UN POTAGER ET UN PARC

Le jardin se compose de 3 parties. Le jardin de fleurs autour de la maison, un potager et un parc. Le jardin de 2 hectares est situé à Villeneuve -sous- Charigny dans la très belle région  d’Auxois, près de la ville médiévale de Semur-en-Auxois (Côte d’Or). Les chevaux (un cheval retraité, de 30 ans, deux poneys et un âne font parti du décor). Le terrain réservé aux chevaux serpente à travers le jardin. Pour pénétrer dans le parc on passe par le potager, on ouvre la barrière (et la referme), on traverse l’endroit où se trouvent les chevaux, encore une barrière et on est arrivé dans le parc.

Baloo-image-3

JARDINS ET SANTÉ

Le 1er Juin Cécile & Jean-Louis ouvriront leur jardin au public en même temps que beaucoup d’autres jardins privés au bénéfice de l’association ‘Jardins et Santé’. L’objectif de cette association est d’améliorer la vie des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer, d’autisme, d’épilepsie et de profonde dépression. Pour plus d’informations sur la liste des jardins ouverts, des dates et des horaires, consulter leur site : http://www.jardins-sante.org/bourgogne-region.

Beaucoup de jardins ouvriront le 31 mai et le 1er juin. « Les Jardins de Baloo » ouvriront le 1er et 8 Juin.

VIDE-GRENIERS A VILLENEUVE-SOUS-CHARIGNY

Le 8 Juin Villeneuve –sous- Charigny organise son Vide-Greniers annuel. Pour cette occasion Cécile et Jean-Louis ouvriront leur jardin (de 10h – 18h) .

Et à 17h30 dans les Jardins de Baloo, poèmes et chansons offerts par la compagnie ‘L’enchantement de la Mandarine’.

Baloo-image-4

JARDINS DE BALOO

Chez Cécile et Jean-Louis Pineau

1, Rue Amont

21140 Villeneuve sous Charigny

Entrée: € 3,00 au bénéfice de « Jardins et Santé »

Exprimez-vous !

*