Créer un plan de plantation

En janvier dernier sur mon blog, j’ai parlé des plantes vivaces et j’ai indiqué les plantes qui convenaient pour un parterre sec et ensoleillé. En février j’ai parlé des plantes qui convenaient pour un parterre sec et ombragé. Ce mois-ci, en mars, j’ai une suggestion à vous faire sur la façon de disposer les plantes aimant particulièrement les sols argileux et qui sont résistantes aux hivers froids et aux étés chauds et secs en Bourgogne.

Choisir vos plantes pour un parterre ensoleillé

Au fond du parterre, vous pouvez choisir des plantes qui attirent l’œil, des plantes assez hautes et qui peuvent garder leur structure après la floraison et pendant l’hiver.

Dans la liste des plantes qui aiment du soleil (blog janvier) j’ai choisi : Achillée filipendula ‘Parkers Variety’, Panicum virgatum ‘Shenandoah’, Perovskia abrotanoides ‘Little Spire’ et Phlox amplifolia. Phlox amplifolia est connue pour être la plus résistante à la sécheresse.

Image-1

Déplaçons nous vers le centre et le bord du parterre.  Là aussi vous pouvez choisir des plantes qui tiennent et qui sont jolies comme : Salvia nemerosa ‘Caradonna’, Hemerocallis ‘Sammy Russell’, Sedum telephium ‘Matrona’, Rudbeckia missouriensis, Amsonia orientalis and Aster oblongifolius ‘October Skies’. Maintenant la base de notre parterre est prête. Nous avons été très attentifs à la structure aux variétés et formes des fleurs jusqu’à maintenant.

Image-2

Pour finir les ‘tisseuses’

Pour garnir la trame du parterre de belle manière on peut choisir des plantes qui s’adaptent facilement entre les plantes principales et qui fleurissent longtemps. Par exemple le Géranium ‘Rozanne’ (fleurit de mai jusqu’aux les premières gelées) et Asclepia tuberosa. Et en plus on peut choisir l’Ancolie. Je trouve Aguilegia ‘Ruby Port’ particulièrement jolie. Elle perd feuilles et tiges après la floraison, permettant aux autres plantes vivaces de prendre leur place.

Image-3

Si vous voulez en apprendre plus sur la façon de dessiner un parterre, je vous recommande la lecture des livres suivants : ‘Jardins d’Avenir’ et ‘Le Jardin de Vivaces et de Graminées’ des botanistes Piet Oudolf et Noel Kingsbury.

Marché aux Dahlias et Plantes Vivaces

J’habite en Bourgogne au Pontot à Fontenille (commune de Brosses) et je peux vous fournir les plantes de votre choix. N’hésitez pas à me contacter avant le 1er Avril. Je reste à votre disposition pour toutes vos demandes et commandes pour le prochain ‘Marché aux Dahlias et Plantes Vivaces’ qui aura lieu du 18 au 21 Avril prochains.

Vous pouvez aussi aller voir notre blog et site pour toute idée relative à la plantation d’un parterre ombrage (blog Février).

Inspiré par l’article ‘Stappenplan voor biotoopbeplanting’ de Ruurd van Donkelaar Tuin&Landschap 8 décembre 2005

Exprimez-vous !

*