30 Plantes vivace pour un parterre sec et ombragé

Le mois dernier j’ai écrit sur les plantes résistantes à la sécheresse pour un parterre sec et ensoleillé. Les plantes qui aiment particulièrement le sol d’argile crayeux et qui peuvent supporter les étés chauds et les hivers gelés. Ce mois ci, voici une liste de suggestions pour un parterre sec et ombragé.

Des plantes vues dans les forêts de Bourgogne

Dans le jardin de ma maison Bourguignonne j’ai deux très beaux Tilleuls. Au printemps il y a suffisamment d’humidité et de lumière sous ses gros arbres. En été s’est ombragé et sec. Dans les forêts alentour vous trouverez de Helleborus niger (Rose de Noël), Vinca minor (Petite pervenche), Lamium (Lamier), Anemone nemorosa (Anemone des bois), Arum italicum ‘Marmoratum’ (Gouet d’Italie), Geranium et Polygonatum multiflorum (Sceau-de-Salomon).

Plantes vu dans les environs

À Voutenay (un village proche d’ici) j’ai remarqué des Asplenium scolopendrum (Scolopendre langue de bœuf) très près de la route sous les arbres. Quelqu’un les aurait il plantés la ? Elles sont superbes avec leurs longues et brillantes feuilles vert clair. Même en hiver! Et regardez cette photo : un tapis de Cyclamen hederifolium (Cyclamen à feuille de lierre) sous les arbres dans un domaine à Sainte-Pallaye (Yonne 89). Il y a trois ans, j’ai planté mon parterre ombragé en m’inspirant de tout un tas de plantes de la même famille que celles mentionnées ci-dessus (voir la liste).

Sainte-Pallaye

Encore plus de plantes pour un parterre sec et ombragé

Plantes vivaces qui vont très bien sous les Tilleuls : Brunnera macrophylla (Myosotis du Caucase), Digitalis grandiflora (Digitale à grandes fleurs), Hakonechloa macra (Herbe du Japon), Epimedium x rubrum (Fleurs des elfes ; excellent couvre sol), Euphorbia amygdaloides var. robbiae (Euphorbe), Polystichum setiferum (Polystic à soies), Galium odoratum (Aspérule odorante) et Aruncus dioicus (Barbe de bouc).

Le printemps dernier (2013) était très humide. Les limaces ont laissé plein de trous dans les feuilles de mes Hosta (Hosta plantain) et Kirengeshoma palmata (Kirengeshoma à feuilles palmées). Les deux variétés sont des plantes très costaudes. Elles vont résister aux attaques des limaces et refleurir l’année prochaine. J’espère que le printemps prochain ne sera pas aussi humide.

D’autres plantes qui devraient valoir la peine d’être essayées dans un parterre bourguignon sec ombragé : Iris foetidissima (Iris fétide ; fleurit en hiver quand il y a assez de lumière sous les arbres), Dicentra formosa (Cœur saignant nain) et Dicentra eximia (Cœur-de-marie), Silene dioica (Compagnon Rouge), Onoclea sensibilis (Onoclée sensible), Lunaria rediviva (Lunaire vivace), Persicaria affine ‘Superba’ (Renouée affine ; un excellent couvre sol), Teucrium chamaedrys ‘Nanum’ (Germandriée petit chêne) et Symphytum azureum (Consoude bleue).

30-Plantes-vivaces-pour-un-parterres-sec-et-ombrage

Les plantes ci dessus apparaissent dans la liste ci-dessous à partir du coin supérieur gauche

Il vaut mieux éviter de planter Iris unguicularis (Iris d’Alger) et Lysimachia punctata (Lysimaque ponctueée) car ils ont tendance à prendre toute la place.

Et bien sur, il y a beaucoup de bulbes à fleurs qui vont très bien pousser sous les arbres. Ils vont fleurir au printemps avant que les feuilles apparaissent : Scillas, Jacinthes d’Espagne, Jonquilles, Perces neige, etc. Nous en reparlerons en septembre quand il sera temps de les planter.

Avez vous des vivaces favoris pour le sol et climat de Bourgogne? S’il vous plait, partagez les avec moi et les lecteurs de ce blog. Les questions sont bienvenues aussi !!!

30 Plantes pour un parterre sec et ombragéNom Français
Anemone blandaAnémone de Grèce15 cm3-4
Arum italicum 'Marmoratum'Gouet d'Italie30 cm4-5
Aruncus dioicusBarbe de bouc150 cm6-8
Asplenium scolopendriumScolopendre langue de bœuf50 cm
Aster divaricatusAster à rameaux étalés60 cm6-8
Bergenia varietiesBergénie40 cm4-5
Brunnera macrophyllaMyosotis du Caucase40 cm4-5
Cyclamen hederifoliumCyclamen à feuille de lierre15 cm8-9
Dicentra eximia and Dicentra FormosaCœur-de-marie et Cœur saignant nain20 cm5-9
Digitalis grandifloraDigitale à grandes fleurs80 cm7-8
Epimedium x rubrumFleurs des elfes25 cm4-5
Euphorbia amygdaloides var. robbiaeEuphorbe40 cm7-8
Galium odoratumAspérule odorante25 cm5-6
Geranium macrorrhizumGéranium à gros rhizome30 cm6-7
Geranium phaeum 'Album'Géranium vivace60 cm5-8
Hakonechloa macraHerbe du Japon308-10
Helleborus orientalisRose de Noël50 cm2-4
Hosta fortunei 'Halcyon'Hosta plantain 'Halcyon'35 cm7-8
Iris foetidissimaIris fétide60 cm6-7
Kirengeshoma palmataKirengeshoma à feuilles palmées75 cm8-9
Lamium orvalaLamier50 cm5-6
Lunaria redivivaLunaire vivace100 cm4-5
Onoclea sensibilisOnoclée sensible50 cm
Persicaria affinis 'Superba'Renouée affine25 cm8-10
Polygonatum multiflorumSceau-de-Salomon60 cm5-6
Polystichum setiferumPolystic à soies40 cm
Silene dioicaCompagnon Rouge70 cm5-8
Symphytum azureumConsoude bleue50 cm4-5
Teucrium chamaedrys 'Nanum'Germandriée petit chêne266-9
Vinca minorPetite pervenche15 cm4-5

Prochain article : comment faire un plan de plantation. À suivre !

Exprimez-vous !

*