30 Plantes vivaces pour un parterre sec et ensoleillé

Dessinons un nouveau parterre ensoleillé pour illuminer ces jours sombres de l’hiver ! Quelles plantes pourraient bien se porter dans le sol argileux de la Bourgogne ? Les hivers peuvent être très froids ici (-170C n’est pas exceptionnel). Pour rendre les choses plus difficiles, il n’a pas plu en juillet et en aout. Pour la plupart des plantes, ce sont des conditions stressantes. Et qui a le temps aujourd’hui d’entretenir de façon soigneuse son jardin ? Et que faire dans le jardin d’une maison de campagne en Bourgogne ? Il faut choisir des plantes qui aiment particulièrement les sols d’argile crayeux, vivaces et résistantes à la sécheresse. Les plantes ne doivent pas non plus être trop attrayantes pour les lapins, les limaces et les chevreuils. Et de plus il est plus agréable de choisir de jolies plantes qui se tiennent bien.

Plantes vu dans les environs

Les Hémérocalles (Hemerocallis) et les Verges d’or (Solidago) qui sont très présents dans les jardins (négligés) de nos voisins peuvent être une base. Ils ne sont pas très originaux mais constituent un bon point de départ et bien sur nous pouvons toujours prendre des variétés/couleurs plus intéressantes dans la même famille de plantes.

30-Plantes-pour-un-parterre-ensoleille 

Les plantes ci dessus apparaissent dans la liste ci-dessous à partir du coin supérieur gauche

Encore plus des plantes pour un parterre sec et ensoleillé

Dans mon jardin en Bourgogne, j’essaye de ne pas arroser mes plantes. Après avoir planté des Phlox, Aster d’automne, Rudbeckie et Hélénie j’ai constaté qu’elles souffraient dans les périodes de grande sécheresse. D’autre plantes comme Campanule (Campanula persicifolia ‘Caerulea’) ne conviennent pas mieux car elles sont très envahissantes. Par contre les graminées ornementales sont très adaptées. Très utiles : Géranium (plain des variétés et des couleurs), Sauge (Salvia), Barbe de bouc (Aruncus), Hybrides de germanica (Iris germanica), Coréopsis, Achillée (Achillea), Népète (Nepeta), Marjolaine d’Orient (Origanum), Phlomis, Amsonia, Orpin (Sedum) et Pivoine (Paeonia) évidemment. Et n’oublions pas la Verveine (Verbena bonariensis). Elle ne résiste pas au gel, mais elle peut se semer librement et ses fleurs apparaissent dans des endroits inattendus (cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement j’aime bien). Donc ces plantes pourraient bien être la base de notre prochain parterre résistant à la sécheresse en Bourgogne.

Plantes intéressantes à essayer

J’ai étudié sur internet et dans ma bibliothèque botanique personnelle et les plantes marquées d’un astérisque sur la liste seront intéressantes à essayer. Et comme je trouve difficile de me passer des Asters, Phlox et Rudbeckie, j’ai cherché des variétés résistantes à la sécheresse. Voici ce que j’ai trouvé : Aster oblongifolia ‘October Skies’, Aster ericoides ‘Blue Star’ et ‘Pink Star’, Phlox amplifolia et proches de la famille des amplifolia Phlox paniculata ‘David’. Aussi Rudbeckia missouriensis. J’ai fait une liste de toutes ces plantes que j’ai mise sur une tableau Excel et les ai sélectionnées par période de floraison.

Habitant en Bourgogne toute l’année je vais essayer de créer un parterre qui fleurisse en toute saison. Quand vous n’habitez votre maison de campagne que l’été, vous devez bien sur choisir des plantes qui fleurissent les mois ou vous êtes là.

J’ai choisi des variétés dans les couleurs que j’aime. Il y a parfois des alternatives. Sentez vous libres de me demander. Toutes autres questions sont les bienvenues et peut-être aimeriez vous partager votre expérience sur les plantes qui d’adaptent parfaitement à votre jardin en Bourgogne avec les lecteurs de ce blog !

Nom LatinNom Français
Achillea filipendula 'Parkers Variety'Achillée à feulles de fougère100 cm7-8
Agastache rugosa 'Blue Fortune'Agastache dorée80 cm7-9
Amsonia orientalisAmsonie bleue40 cm6-7
Aquilegia 'Ruby Port'Ancolie vulgaire70 cm5-6
Aruncus 'Horatio'Barbe de bouc120 cm6-7
Asclepias tuberosaAsclépiade tubéreuse50 cm7-9
Asphodeline luteaAsphodéline jaune90 cm 4-6
Aster oblongifolius 'October Skies'Aster aromatiques40 cm8-10
Centaurea montana 'Carnea'Centaurée des montagnes40 cm5-6
Coreopsis verticillata 'Moonbeam'Coréopsis60 cm7-8
Dianthus carthusianorumŒillet des Chartreux70 cm6-7
Dictamnus albus 'Albiflorus'Dictame blanc ou Fraxinelle90 cm6-7
Eryngium alpinumPanicaut des Alpes70 cm6-7
Geranium 'Rozanne'Géranium vivace50 cm5-10
HemerocallisHémérocalle70 cm6-8
Iris germanica Iris d'Allemagne80 cm5/9
Limonium latifoliumLavande de Mer40 cm7-8
Nepeta racemosa 'Walkers Low'Herbe à chat60 cm6-10
Origanum vulgare 'Herrenhaussen'Origan 'Herrenhaussen'50 cm7-9
PaeoniaPivoine100 cm6-7
Panicum virgatum 'Shenandoah'Panic raide 'Shenandoah'120 cm9-10
Pennisetum alopecuroides 'Hameln'Herbe aux écouvillons50 cm9-10
Perovskia abrotanoides 'Little Spire'Sauge d'Afghanistan120 cm8-9
Phlomis russeliana, Phlomis tuberosaPhlomis80 cm6-7
Phlox amplifoliaPhlox140 cm6-9
Rudbeckia missouriensisRudbeckie50 cm6-9
Salvia nemerosa 'Caradonna'Sauge des forêts60 cm6-8
Saponaria lempergii 'Max Frei'Saponaire35 cm7-9
Sedum telephium 'Matrona', S. 'Herbstfreude'Orpin80 cm8-10
Stipa calamagrostisStipe90 cm7-8

Prochain article : plantes pour les parterres partiellement ombragés. Ensuite : comment faire un plan de plantation.

À suivre !

Exprimez-vous !

*